Blog voyage

Partir en Corse avec 2 enfants (3 ans et 1 an)

Parents de 2 enfants, Faustine 3 ans et demi (petite marcheuse) et Camille 1 an (pile poil) au moment du voyage ; nous vous partageons notre séjour aux à Porticcio, à proximité d’Ajaccio et surtout nos sorties. C’est notre troisième fois en Corse mais c’est une première avec nos filles.

Nous avons choisi de partir en Corse en avril, hors saison, pour plusieurs raisons aussi importantes les unes que les autres :

• la chaleur est supportable pour tout le monde : 15/25 degrés,
  • le trafic est fluide sur les routes : ainsi on évite les vilains bouchons de la période estivale et on profite des superbes routes sinueuses de corse,
  • la tranquillité sur les plages et chemins de randonnées, il y a beaucoup moins de monde,
  • les locations et vols sont plus abordables…

Nous avons du faire face à plusieurs aléas, comme souvent avec des petits. Pour commencer, les routes sinueuses ont donné le mal des transports aux filles. Nous avions prévu de bouger aux 4 coins de l’île mais avons du trouver des activités à faire plus proches et par tous les temps tout en respectant les rythmes de sieste.

Voici plusieurs idées de sorties:

Les Tours Génoises

Nous avons fait plusieurs tours génoises. Faustine était ravie de faire le tour ou de monter dans la tour de « Raiponce » pendant que Camille était en porte bébé car les chemins ne sont pas praticables en poussette. Voici celles que nous avons faite sur une matinée ; pour permettre un vrai repos l’après midi pour tous et prendre notre repas 1/2 pension du midi.

La tour de Parata:

Juste à côté de Ajaccio, à 5min de voiture, et vue sur les îles Sanguinaires. Nous avons facilement fait le tour de la presque île en marchant tranquillement pendant 30/45 minutes. Il faut se garer sur le parking (payant) juste avant d’y arriver. Une navette vous y emmène gratuitement si vous ne voulez pas marcher 10 min ou si vous êtes en mobilité réduite. La tour ne se visite pas mais le site est sauvegardé, la faune et la flore sont très riches. On y a vu beaucoup de lézards par exemple, et la végétation typique du maquis corse.

Depuis cet endroit vous aurez aussi la possibilité de continuer une randonnée plus longue que nous n’avons pas faite sur le chemin des Douaniers.

début de la balade

La Tour de Capu di Muru

Cette balade demande plus d’organisation car plus longue et plus loin. Environ 1h de route d’Ajaccio, je parle en durée car les distances ne veulent rien dire là bas.

Pour accéder à cette tour nous avons du marcher 45 min / 1 heure (donc 2heures aller/retour) avec Camille et Faustine en porte bébé à un bon rythme. Prévoyez de bonnes chaussures, à boire et à manger . La randonnée est super agréable surtout lorsqu’il ne fait pas trop chaud. Le sentier alterne zones ensoleillées, zones forestières, vue sur la mer, rochers, c’est très dépaysant. Le parcours est également parfois un peu technique avec du dénivelé et des zones pouvant être glissantes : soyez donc prudents avec de jeunes enfants. Le gros plus est que cette tour se visite ! La vue de là haut est époustouflante !

La tour de Capitello

Située juste à côté de notre camp de vacances, celle-ci est accessible par la plage. Elle ne se visite pas et elle n’est pas aussi entretenue que les autres… Il pleuvait ce jour là donc nous étions limités. Marcher sur ce sable est difficile car il est gros et on s’enfonce beaucoup donc les 2 étaient aussi en porte bébé. Nous avons gagné une séance de muscu et un peeling des pieds.

Un peu d’urbex

La tour de l’Isulella

A environ 20 minutes de Porticcio, vous pouvez vous garer au pied du chemin qui mène à la tour, marcher un petit quart d’heure et faire le tour de cette tour Génoise. Elle est très belle et bien restaurée. Malheureusement je pense que les lumières qui devaient l’éclairer ont été vandalisées. Il est possible de prendre un autre chemin de 30 min au même endroit pour prolonger la ballade. La vue est légèrement masquée par la végétation et cette tour ne se visite pas. Faustine a marché et Camille était en porte bébé.

Les cascades

Nous sommes allés à la cascade « du voile de la Mariée » puisque nous ne sommes pas parvenu à trouver le début du chemin pour voir celle « des anglais ». Nous reviendrons pour celle-ci avec plus d’organisation car il faut marcher également 1h pour y accéder. Nous avons fait cette balade le dimanche de Pâques et avons caché les œufs le long du chemin (qui grimpe) pour Faustine. Ça se mérite les œufs ! Il faut marcher environ 15/20 min.

cascade du voile de la mariée

Les Parcs

Nous n’avons pas trouvé de piscine ou aire de jeux pour les jours de pluie. Alors nous avons tenté 2 parcs à proximité.

A Cupulatta

La cité des tortues. A CUPULATTA signifie TORTUE en langue Corse, le centre a pour vocation l’élevage, l’étude et la protection des tortues terrestres et aquatiques du monde entier. Le parc abrite 170 espèces et plus de 3000 animaux. Nous y avons passé la matinée. La visite est possible en poussette. Les tortues ont l’air très bien traitées. Un vrai refuge pour elles. Il y a énormément d’espèces de tortues. On peut pic niquer sur place mais la taille du centre ne permet quand même pas d’y rester 1 journée entière. Une matinée c’est très bien. A moins que votre souhait soit de devenir expert en tortue à la fin de la journée… 🙂

une très grosse tortue

Casa di Ricci: l’espace naturel de médiation animale

Une petite ferme éducative en contrebas de la route vous accueille pour 4 euros par personne avec une visite guidée et personnalisée des lieux à toute heure, une présentation de tous les animaux, leurs histoires et leurs particularités. Les propriétaires sont très accueillants et chaleureux avec les enfants (j’ai lu ensuite que Madame était éduc spé, tout s’explique 😉 ). C’est un endroit qui accueille aussi des personnes en situation de handicap ce qui nous a touché. Après la visite nous pouvons nourrir les chèvres et le lama avec un peu de pain sec et même se promener de nouveau dans les lieux autant que l’on souhaite. On rencontre un lama, des chèvres, moutons, lapins, poules, âne, poney, pigeons, cochons d’inde, canards, chats… Faustine a adoré cette visite. Je crois qu’on va même devoir prendre une poule à la maison (mais une petite…)

Pour la visite Camille était en porte bébé. Ce n’est pas praticable en poussette.

Autres Activités

En dehors de toute ces visites, nous avons également fait des après-midi plage et une rapide visite à Ajaccio et aussi beaucoup de sieste… nous en avions besoin!

Nous avons aussi eu le plaisir d’être invité au Sofitel de Porticcio ce n’était pas prévu du tout et nous avons apprécié ce moment de détente avec notre ami.

Pour le dernier jour nous avons réservé à la dernière minute un AirBnb près de l’aéroport de Figari ici afin de partir à la visite de Porto Vecchio ou plus précisément la plage magnifique de Santa Giulia ou visiter rapidement Bonifacio.

Notre retour a été un peu chaotique, notre avion a été déporté a Bastia à cause du vent. Nous avons du faire 3 heures de bus et beaucoup d’attente… Nous étions content d’avoir un stock de compotes sous la main…

S’occuper ….

Partir pendant cette période de l’année permet de pouvoir faire des balades et randonnées sans souffrir de la chaleur ni du soleil. De pouvoir bien couvrir les plus petits sans avoir trop chaud mais protégé du soleil.

Nous avons découvert les alentours d’Ajaccio avec 2 petit et fait une activité tous les jours. Nous avons un porte bébé « Je porte mon bébé » et la PESN de la même marque. A refaire avoir 2 porte bébé « jpmbb » auraient été plus confortable où bien ceux spécial randonnée car la PESN n’est pas faite pour les longues rando.